Championnat de France de Floorball D2 1er tour

Publié le par Nordiques

Le weekend du 21/22 novembre a eu lieu le premier tour du championnat de France de Floorball, à Grenoble.

Etaient présentes les 8 équipes suivantes:
- Les Tigres grenoblois, organisateurs attentionnés du weekend : 2e participation
- Les Gladiateurs d'Orléans: équipe expérimentée
- Les Chats biterrois dont c'est le premier championnat.
- Les Hoplites d'Ambiani (Amiens): 2e participation
- Les Tripiers de Caen: 2e participation
- Les St-Etienne Knights: 2e participation
- Lyon II: 1ere participation
- Les Nordiques: 3e participation

Pour les Nordiques, il s'agit évidemment de faire mieux que l'an passé et de confirmer leur forme ascendante et leurs dernières victoires. Gonflés à bloc, enthousiastes, unis, solidaires et organisés, ils sont venus avec de réelles intentions.

Le voyage fut pourtant long. 9 heures de route, le vendredi pour une voiture et le samedi pour 2 autres, c'est donc une équipe un peu fatiguée qui se présente samedi après midi au gymnase. Qu'à cela ne tienne ! Un bon échauffement et on n'en parle plus !
Tony, en bon capitaine coatche son équipe et rappelle quelques points importants.
L'équipe l'écoute religieusement !
Quelques balles et c'est parti !

Le premier match, contre nos hôtes nous faisait un peu peur. Nous savions par expérience que jouer Grenoble à Grenoble n'était pas chose aisée. Les cloches des tribunes tintant aux exploits de leur équipe, les Nordiques eurent fort à faire pour ne pas les faire trop sonner ! Le match fut engagé, physique (mais moins que l'an passé) mais il est toujours resté correct, les 2 équipes ayant un profond respect l'une pour l'autre. Très serré donc jusqu'au bout, les Nordiques réussirent à marquer en la personne de Tony Forsman durant la seconde période.
A partir de ce moment, nous avions le choix entre garder le résultat et continuer à attaquer...
Pendant le troisième tiers temps, les Nordiques ont donc fait l'un puis l'autre: attaquer et essayer d'aggraver le score pendant environ 10' puis garder le score environ 5'. Mais comme ces 5' ont été difficiles ! Et c'est avec soulagement que nous avons entendu la sonnerie finale !
Conscients de la déception des Tigres, nous étions vraiment heureux car cela représentait pour nous un véritable exploit !
Les 2 équipes se sont ensuite présentées leurs respects et louanges. Moment très sympa pour les 2 équipes en présence. C'était un grand match !

Pour nous faire patienter en attendant le repas et sa mise en place par l'équipe des Tigres, ceux-ci avaient organisé un match amical regroupant des volontaires. Pour ce match, ceux qui n'avaient pu jouer dans la journée pour une raison ou une autre (âge, absence, convalescence...) ont pu le faire et se faire plaisir ! Bonne idée donc que ce match! Merci les Tigres !

Le repas après l'apéro aussi a été très sympa et a permis de faire plus ample connaissance avec certains joueurs d'autres équipes. C'est aussi ça le Floorball (un peu l'esprit rugby et sa 3e mi-temps). Là encore merci Grenoble !

La nuit : à l'hotel situé de l'autre côté de la route est très pratique. Là, l'équipe est dispatchée dans des chambres de toutes parts et le repos est le bienvenu.
Le réveil avec un beau paysage comme nous n'avons pas dans le Nord (Nous en avons mais pas des comme ça) nous invite à l'évasion mais non ! Nous avons encore un match à jouer !
Saint-Etienne et ses Knights !

Là aussi, l'équipe des Nordiques s'attend à un match difficile. Cette équipe aussi nous avait fait chuter l'an dernier ! Et même si nous avons fait des progrès, tout le monde peut en faire et c'est donc très sérieusement que nous entâmons cette rencontre.
Le premier tiers temps est difficile. Il y a eu des occasions des deux côtés.
Le second tiers temps voit l'équipe des Nordiques trouver la faille dans le jeu adverse qui reste toutefois très dangereux. Le 3e tiers temps est lui aussi stressant car nous devons jouer 2' en infériorité numérique. Quelles longues minutes ! Il a fallu résister, s'arc-bouter face aux assauts redoutables de l'attaque stéphanoise reprenant espoir ! Hakim a sauvé son camp un certain nombre de fois !
C'est pourquoi face à cette équipe valeureuse, nous avons été si contents de chacun de nos buts. Aucun n'a été facile et il a fallu la discipline et l'engagement de chacun pour y arriver. Quelle joie encore à la fin de ce match ! Vincent grieu, arbitre de ce match a commenté; "Bravo, beau match, bel esprit": Merci à lui aussi pour ces paroles encourageantes.
Et c'est vrai qu'il y avait du bel esprit sur le terrain.  Merci à cette équipe sympa d'avoir bien voulu poser avec nous.

Nous remercions aussi les supporters des tribunes: les Tripiers qui ont animé cette rencontre en faisant quelques Holla !
Bref, ce fut un bon weekend bien réussi ! Espérons que le prochain le sera aussi !
A bientôt à Caen !

Publié dans Championnat 2009-2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article